Navigation

Noyon Tourism

You are in : Homepage > Accueil > Walks and visits > Nature and walks > Walks and trails > Circuit du Mont St Siméon

Circuit du Mont St Siméon

Ce circuit est incontournable pour ceux et celles qui aiment le patrimoine et la nature. Après avoir découvert les richesses architecturales de la ville de Noyon, vous partez sur les hauteurs du Mt St Siméon. Au point culminant (164 m), profitez d’un panorama exceptionnel sur la Vallée de l’Oise et les sources environnantes.

A découvrir

La cathédrale Notre-Dame de Noyon et son quartier

Suite à l’incendie de l’édifice roman où eut lieu le sacre de deux illustres rois, Charlemagne et Hugues Capet, le chantier de construction de ce chef-d’œuvre du premier art gothique débuta vers 1140. L’ensemble canonial et épiscopal, aujourd’hui le mieux conservé de Picardie, est remarquable : le palais de l’évêché et sa chapelle, le cloître, la salle capitulaire et la bibliothèque du Chapitre.

Itinéraire :

  1. Départ place Bertrand Labarre à Noyon, devant l'Office de Tourisme. Remonter la « rue des Merciers » pour passer derrière la cathédrale. Sur la « place de la République » continuer tout droit et descendre par la « rue du Maréchal Leclerc ». Prendre ensuite la 3ème à gauche (la rue des Capucins).
  2. Aller toujours tout droit et au bout du sentier monter par l'escalier à gauche et prendre encore à gauche. Dans le virage prendre à droite puis encore à droite pour remonter le long de la gare routière.
  3. Au croisement, prendre à droite et continuer tout droit pour monter à travers les bois. Continuer de monter jusqu'à un espace ouvert avec des rochers sur la droite.
  4. Passer devant ces rochers en faisant un grand demi-tour pour continuer de monter en les contournant par la droite. Continuer tout droit aux deux carrefours suivants puis arriver en haut sur un autre espace ouvert avec des « grottes ». Aller tout droit puis tourner à gauche pour remonter derrière les grottes. Aller toujours tout droit (passer le grand carrefour) jusqu'au bout du chemin et prendre à gauche le sentier avec des bosses. Rester sur ce même chemin jusqu'en bas de la descente puis prendre à droite juste après la dernière butte.
  5. Aller tout droit sur plusieurs centaines de mètres pour prendre la deuxième à gauche. Remonter à droite au croisement suivant pour continuer à descendre à la prochaine à gauche. Une fois tout en bas prendre le chemin de gauche, entre la peupleraie et les ruines, puis à droite et enfin à gauche vers les maisons.
  6. En entrant dans Tarlefesse prendre  la « rue du Haut Poil Barbe » à droite. Au bout de la rue, continuer sur le chemin et après le virage, prendre à droite et tout de suite à gauche le chemin qui remonte à travers champs. De retour sur la route, descendre à gauche vers le hameau de Tarlefesse.
  7. Au rond point, prendre à droite le « boulevard de Tarlefesse » puis la suivante à gauche : le « chemin de Cuirenval ». Au carrefour suivant prendre à droite et aller toujours tout droit jusqu'aux maisons. Dans le hameau, continuer tout droit par la « rue Henri Drapier », puis à droite en haut de la petite montée pour prendre le chemin à gauche après le virage suivant.
  8. Redescendre à droite le long du complexe scolaire, puis encore à droite et tout droit sur la route. Au niveau du parking, descendre les escaliers à droite, prendre le petit chemin à droite pour revenir au bout de la « rue des Capucins ». Tourner à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à la place Bertrand Labarre.

La cathédrale Notre-Dame de Noyon et son quartier

Suiteà l’incendie de l’édifice roman où eut lieu le sacre de deux illustres rois,Charlemagne et Hugues Capet, le chantier de construction de ce chef-d’œuvre dupremier art gothique débuta vers 1140. L’ensemble canonial et épiscopal,aujourd’hui le mieux conservé de Picardie, est remarquable : le palais del’évêché et sa chapelle, le cloître, la salle capitulaire et la bibliothèque duChapitre.

Infos randonnée

Parcours :  pédestre et VTT
Distance :  11 km
Durée :  2 h 45
Degré de difficulté :  difficile
Départ :  place Bertrand Labarre à Noyon


 
Circuit réalisé par la fédération Française de Randonnée.

Circuit du Mont St Siméon 49.582413 3.0032579 Circuit du Mont St Siméon

Travel file

Share this page

Noyon. Sources et Vallées. Oise. Picardie.

Tourist Office
Place Bertrand Labarre
60400 Noyon - France

Download Card (.vcf)

Phone : +33 (0)3 44 44 21 88
Fax : +33 (0)3 44 93 08 53

Coordonnées GPS
Latitude : 49.58072
Longitude : 3.000114

From the 4th  week of September to 18th of April

From 2 pm to 5 pm on Monday
From 10 am to 12 am and from 2 pm to 5 pm,  from Tuesday to Saturday

From the 20th of April to the 13th June

From 2 pm to 6 pm on Monday
From 10 am to 12 am and from 2 pm to 6 pm,  from Tuesday to Saturday

From the 15th  June to the 3rd  week of September

From 2 pm to 6 pm on Monday
From 10 am to 12.30 am and from 1.30 pm to 6 pm, from Tuesday to Friday
From 10 am to 12.30 am and from 2 pm to 6 pm, on Saturday
From 10.30 am to 12.30 am on Sunday